Mardi matin, Max Claron et Anna Robyn de Friendship France (Friendship est une Social Purpose Organization du Bangladesh) ont fait circuler un vent de fraîcheur, d’idées neuves… et de bienveillance chez Agelec.
Ils ont raconté avec passion l’épopée Friendship (qui a plus ou moins démarré avec le voyage d’une péniche française, partie pour être transformée en bateau-hôpital sur le Brahmapoutre), expliqué les vertus du modèle holistique (éducation, environnement, santé, citoyenneté, climat, empowerment…), et son impact incroyable sur les populations les plus défavorisées du Bangladesh.
Au rang des plus belles découvertes :
– Voir Friendship réussir grâce au collaboratif, en associant les populations locales (là où d’autres modèles échouent)
– Réaliser qu’un système de valeurs « Code of Ethic » (espoir, dignité, intégrité…) est capable d’amplifier les actions quotidiennes et d’inspirer des postures appropriées
– Découvrir une approche globale entièrement fondée sur les BESOINS des populations.
– Apprendre que la mangrove plantée par les Bangladeshis absorbe nos excès de CO2…
Naturellement les échanges ont glissé vers les trois valeurs Agelec (bienveillance, liberté, authenticité), et la manière dont elles animent, elles aussi, la vie quotidienne de l’entreprise, ses relations avec les clients et partenaires… Belle découverte là encore : on a réalisé qu’elles étaient déjà très présentes et plutôt inspirantes ! Ce qui n’a pas empêché de trouver des idées pour améliorer les choses évidemment !
Rendez-vous est pris pour des projets commun Agelec / Friendship, soit en soutenant le programme éducatif (écoles connectées), soit par le don de compétences et de matériel, soit par le financement de mangrove… les idées et les envies ne manquaient pas ! A suivre…